Cours offerts

La théologie « pour tous »

Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal innove en mettant sur pied des programmes d’étude en théologie et en pastorale, ouverts au grand public – laïques et laïcs tout comme religieuses et religieux, offerts en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Élaborés pour la formation des futurs prêtres et diacres permanents, ces cours sont également conçus pour toute personne intéressée à l’étude de ces disciplines, qui mènent vers l’obtention d’un certificat ou d’un baccalauréat.

Les cours sont dispensés par les professeurs « associés » du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal reconnus par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, ainsi que par les professeurs de cette même faculté. Les cours sont offerts en présentiel, à distance ou en mode hybride.

Certificat en théologie

Le Certificat en théologie a été élaboré pour la formation des futurs diacres permanents de l’Archidiocèse de Montréal et d’autres diocèses intéressés. D’autres personnes – séminaristes, religieux et religieuses, laïcs et laïques – pourront suivre cette formation. Cliquer ici pour consulter le programme du Certificat en théologie du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

Baccalauréat en théologie

Le Baccalauréat en théologie, une formation de 90 crédits, permet de pousser davantage la formation en théologie et d’intégrer la foi à votre vie personnelle et professionnelle. Conçu pour les futurs prêtreset diacres permanents, toute personne intéressée par cette formation peut s’inscrire.

Consultez le parcours académique de ce programme en cliquant ici.

Cliquer ici pour consulter le programme du Baccalauréat en théologie – grade canonique du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal.

Certificat en pastorale

Le Certificat en pastorale est un autre programme offert par le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, en partenariat avec l’Université Laval. Également conçu pour les futurs prêtres et diacres permanents, religieuses et religieux, laïques et laïcs peuvent s’inscrire. Pour un aperçu du parcours de formation pastorale, cliquer ici.

Session 2021-2022 – Cours, dates limites et coûts

Le calendrier des cours offerts à l’automne 2021 est disponible ici

Coût* pour les étudiants québécois

1er cycle
1 cours (3 crédits) 339,15 $
1 session à temps complet (15 crédits) 1777,80 $
1 session à temps complet (12 crédits)

*Les coûts indiqués ci-dessus prévalent pour la session 2020-2021, et pourraient donc différer pour la session 2021-2022. Pour de plus amples informations, cliquer ici

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le secrétariat des études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal : secretaire.etudes@gsam-montreal.org.

Admission et inscription

Les cours se donnant en partenariat avec l’Université Laval, si vous n’y êtes pas déjà étudiant, vous devez déposer une demande d’admission sur le portail de l’Université Laval.

La période d’admission pour la session Automne-Hiver 2021-2022 prend fin le 15 août 2021.

Étape 1 : obtenir votre numéro d’identification (« NI »)

  • Vous rendre sur le site « monportail.ulaval.ca ».
  • Créer votre compte, où vous pourrez déposer ultérieurement votre demande d’admission.
  • Vous obtiendrez un numéro d’identification (« NI ») – c’est un numéro à 9 chiffres.

Étape 2 : remplir la demande d’admission « Studium GSAM »

Étape 3 : faire son choix de cours

  • Un responsable du secrétariat des études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) communiquera avec vous après la réception du formulaire d’admission.
  • Le formulaire dynamique « Inscription aux cours – Studium GSAM » vous permettra de procéder au choix de cours,
    avec l’aide du responsable.
  • Vous pourrez ensuite faire parvenir votre formulaire d’inscription à secretaire.etudes@gsam-montreal.org.

Voici quelques liens pertinents à consulter, lire et respecter lors d’une admission dans un programme de formation à l’Université Laval :

  1. Règlement des études de l’Université Laval
  2. Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval
  3. Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval
  4. Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l’Université Laval
  5. Politiquepour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval
Contact

Nous vous invitons à communiquer avec le ou la responsable du secrétariat des études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) pour de l’aide, des conseils et de l’information additionnelle.
Notre équipe travaille en étroit partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

secretaire.etudes@gsam-montreal.org
514 474-4726, poste 215

Horaire de bureau
Lundi : 13 h à 17 h
Mardi : 13 h à 17 h
Mercredi : 7 h 30 à 16 h 30

Nos partenaires