Cours offerts

Cours maison

Philosophie

Quel est le sens de la vie? Qu’est-ce que la personne humaine? Pouvons-nous connaître la vérité? Sommes-nous vraiment libres?

Savoir répondre à de telles questions est essentiel dans un monde traversé par le pluralisme culturel, « en changement rapide, soucieux de liberté et de dignité, de bien-être et d’amour, d’écologie et d’inclusion » (Ratio formationis sacerdotalis nationalis 2021, n.89).

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal vient de développer un nouveau programme de philosophie, établi sur un cycle de deux ans. Composé de cours permettant de retracer le parcours historique et les enjeux actuels de la philosophie pour le monde d’aujourd’hui, notre parcours de philosophie permettra à l’étudiant d’acquérir une connaissance de la nature humaine et une sagesse tant dans l’observation que dans l’action.

 

COURS OFFERTS POUR TOUS :

Notre Majeure en philosophie comporte également des cours d’introduction aux sciences humaines et à la pastorale. Ce programme que nous vous offrons est ainsi conçu pour la formation des leaders catholiques : prêtres, diacres permanents, religieux et religieuses, agents et agentes de pastorale, laïcs et laïques chercheurs de vérité et désirant en découvrir davantage sur la beauté de l’humanité.

Voici la liste des cours offerts dans le cadre du programme:

 PH 1300 Introduction à la philosophie et méthodologie
 PH 1301 Philosophie grecque
PH 1302 Philosophie médiévale
PH 1303 Anthropologie philosophique
PH 1304 Logique
PH 1305 Éthique
PH 2306 Philosophie moderne
PH 2307 Philosophie contemporaine
PH 2308 Philosophie sociale et politique
PH 2309 Philosophie de la nature
Ph 2310 Épistémologie
PH 2311 Métaphysique
PH 2312 La philosophie de saint Thomas d’Aquin
PH 2313 Philosophie du langage et herméneutique
PH 2314 Théodicée
SH 1300 Introduction à la sociologie
SH 1301 Introduction à la psychologie
PH 2315 Laïcité et religion (Charles Taylor et l’âge séculier)
PH 2316 Philosophie de l’art
PST 1000 Introduction à l’intervention pastorale (en partenariat avec l’Université Laval)

Pour consulter le programme des cours offerts par le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, pour 2023 à 2025, cliquer ici ​: Majeure en Philosophie

Nous vous invitons à vous référer à la section liste de tous les cours offerts pour découvrir les cours disponibles pour la session à venir, ainsi qu’à la description des cours pour en connaitre davantage sur les cours offerts.

ADMISSION ET INSCRIPTION :
Les démarches d’admission et d’inscription aux cours se donnant par le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal sont sans frais et peuvent être faites de deux manières:

  1. Via notre page web:
    Ouvrez-vous un compte étudiant dans notre nouvelle plateforme. Vous pourrez y déposer les documents demandés pour l’admission et compléter votre choix de cours dans l’option « Inscription aux cours ».
  2. Par courriel:
    Faites nous parvenir les documents nécessaires ainsi que le formulaire dynamique suivant : Admission et inscription aux cours de philosophie du GSAM à l’adresse courriel suivante: directiondesetudes@gsam-montreal.org.

Voici la liste des documents demandés pour déposer une demande d’admission:

  1. Une pièce d’identité avec photo (copie).
  2. Des relevés de note des études de CÉGEP et d’Université.
  3. Le formulaire d’admission-inscription aux cours dûment rempli.

 

Le coût est de 372,36 $ par cours de 45 heures. Les étudiants inscrits reçoivent une facture qu’ils doivent acquitter sur réception. Les coûts sont sujets à modification.

Langues

MÉTHODOLOGIE ET PERFECTIONNEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE 

Depuis l’automne 2023

Aux étudiants qui désireraient approfondir leur connaissance de la langue française, améliorer la qualité de leur recherche et de leurs travaux, le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal offre maintenant la possibilité de suivre un cours de perfectionnement de la langue française et de formation sur les outils de traitement de texte.

Ce cours se veut un outils pédagogique de soutien à la réussite, favorisant le développement d’une communication orale et rédactionnelle de qualité. Donné sur une période d’un an, le cours de Méthodologie et perfectionnement de la langue française aborde dans un premier temps les questions méthodologiques de la recherche, la rédaction et la présentation des travaux dans le cadre d’études universitaires. Les étudiants se familiariseront ainsi avec les normes de présentation des travaux écrits, la suite office et les logiciels de traitement de texte, les méthodes de recherche et l’utilisation des sources, etc. Ils seront également sensibilisés au respect de la question des droits d’auteur et la question du plagiat.
Dans un second temps, les étudiants seront accompagnés par le professeur, dans un souci d’adaptation aux besoins et au niveau de chaque étudiant, pour perfectionner leur niveau en français.

Notre cours de Méthodologie et perfectionnement de la langue française est donné par le professeur M. David Boucher, docteur en littérature. L’horaire des séances sera disponible en août 2023.

Dans un souci d’offrir un cours qui soit adapté aux besoins de nos étudiants, la section du cours orientée vers le perfectionnement de la langue française tiendra également compte des exigences de langue demandées par l’Université Laval, notre partenaire pour l’obtention des diplômes en théologie au premier cycle.

ADMISSION ET INSCRIPTION

Pour vous inscrire, enregistrez-vous comme étudiant dans notre Espace connecté. Vous pourrez ensuite ajouter la sélection du cours Méthodologie et perfectionnement de la langue française à votre inscription (dans l’onglet Inscription aux cours).

Il est aussi possible de s’inscrire au cours par courriel: remplissez le formulaire dynamique suivant: Admission et inscription aux cours de langue et faites-le parvenir à l’adresse suivante: directiondesetudes@gsam-montreal.org.

 

Le coût est de 372,36 $ par cours de 45 heures. Les étudiants inscrits reçoivent une facture qu’ils doivent acquitter sur réception. Les coûts sont sujets à modification.

Sessions pastorales et ateliers pratiques

Le Grand Séminaire accorde une importance particulière à l’organisation de sessions pastorales et d’ateliers pratiques, qui touchent différents aspects de la vie communautaire. Ainsi, à chaque printemps sont offertes différentes sessions d’une semaine (30 heures) permettant de faire avancer la réflexion sur des questions pastorales d’actualité, des enjeux et des défis auxquels sont confrontées les communautés chrétiennes dans les différents milieux pastoraux du Québec.

Ces sessions couvrent ainsi des sujets tels que : la question du célibat pour Dieu et la maturité affective, l’initiation aux soins palliatifs et l’initiation à la relation d’aide, la pastorale de la miséricorde, la question des abus sexuels en Église, l’œcuménisme, la pastorale multiculturelle, l’animation de groupe, les méthodes en intervention pastorale, les enjeux d’évangélisation dans la préservation du patrimoine religieux, les défis de la formation presbytérale dans le contexte familial contemporain, etc.

Ces sessions pastorales sont ouvertes à tous!

Cette année, nous offrirons trois sessions d’une semaine chacune, au mois de mai :

  • Semaine 1: Introduction à l’histoire de l’Église au Québec (dirigée par Francis Denis)
  • Semaine 2: Une culture de la communication (dirigée par l’agence de communication Torchia)
  • Semaine 2: Présidence d’assemblée 2 : Baptêmes, mariages et funérailles

L’inscription aux sessions est de 390,00$ pour une session et 750,00$ pour en suivre deux.

INSCRIPTIONS :

Pour plus d’informations sur les sessions, ou pour vous inscrire, consultez notre page d’information: Sessions pastorales mai 2024

Il est aussi possible de s’inscrire par courriel,  en complétant le formulaire dynamique suivant: Formulaire d’inscription aux sessions pastorales de mai 2023 

Vous pourrez ensuite faire parvenir ce formulaire à M. François Bérubé à l’adresse suivante: adjoint.administratif@gsam-montreal.org
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

M. François Bérubé, adjoint administratif
adjoint.administratif@gsam-montreal.org
(514) 474-4726 poste 222

Contact

Nous vous invitons à communiquer avec la direction des études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) pour de l’aide, des conseils et de l’information additionnelle.

Catherine Prud’homme, directrice des études
directiondesetudes@gsam-montreal.org
514-474-4726, poste 213

Cours en partenariat avec l’Université Laval

La théologie « pour tous »
Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal est un centre de formation générale de base en théologie, en philosophie et en pastorale, ouvert au grand public – laïques et laïcs tout comme religieuses et religieux, en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Élaborés pour la formation des futurs prêtres et diacres permanents, ces cours sont également conçus pour toute personne intéressée à l’étude de ces disciplines, qui mènent vers l’obtention d’un certificat ou d’un baccalauréat.

Les cours sont dispensés par les professeurs associés du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal reconnus par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, ainsi que par les professeurs de cette même faculté. Les cours sont offerts en présentiel, à distance ou en mode hybride.

Certificat en théologie offert en français et en anglais

Le Certificat en théologie a été élaboré pour la formation des futurs diacres permanents de l’Archidiocèse de Montréal et d’autres diocèses intéressés, mais sont également offerts au grand public. Cliquez sur le document que vous désirez consulter :

Afin de répondre aux besoins des communautés anglophones de l’Archidiocèse de Montréal, nous offrons maintenant également la possibilité aux candidats pour diaconat permanent anglophone et à tous autre étudiant, de suivre les cours pour le certificat en théologie en anglais!

Pour en savoir plus sur les cours et pour consulter l’horaire du programme pour les trimestres à venir, consultez les documents suivants:

Certificat en études bibliques
À partir des cours que nous offrons en théologie, nous avons constitué un programme à temps partiel en études bibliques. Ce programme correspond aux exigences de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (voir la structure du programme demandée par Laval en appuyant ici.)

Pour consulter la programmation de notre cycle pour les études bibliques, consultez ce document: Présentation du Certificat en études bibliques – temps partiel

Pour déposer une demande d’admission au programme de Certificat en études bibliques, suivez d’abord les démarches d’admission auprès de notre partenaire, l’Université Laval, puis complétez le document suivant: Formulaire d’admission en théologie (études bibliques)

Pour l’inscription aux cours, nous vous invitons à consulter l’horaire des cours au GSAM pour chaque session. Vous pourrez ensuite compléter le formulaire d’inscription aux cours suivant: Formulaire d’inscription aux cours de théologie.

Baccalauréats en théologie

Au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, nous vous offrons la possibilité de suivre 2 cursus différents pour compléter le baccalauréat en théologie : le baccalauréat en théologie de grade civil, ainsi que le baccalauréat en théologie de grade canonique.

BACCALAURÉAT EN THÉOLOGIE – GRADE CIVIL

Le Baccalauréat en théologie (grade civil), est un programme de base en théologie assurant une certaine souplesse dans le choix des cours que l’étudiant souhaiterait suivre. En effet, sur les 90 crédits de formation, 24 sont laissés au choix de l’étudiant afin qu’il puisse donner lui-même une orientation à sa formation.

Il est possible de consulter ici la structure de ce programme que nous offrons en partenariat avec l’Université Laval : Théologie – grade civil | Baccalauréat (ulaval.ca)

Pour connaitre notre cycle de cours offerts dans le cadre de ce programme, nous vous invitons à consulter le document suivant : Baccalauréat en théologie grade civil – Cycle des cours

BACCALAURÉAT EN THÉOLOGIE – GRADE CANONIQUE

Le Baccalauréat en théologie (grade canonique), est une formation de 90 crédits offerte en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, qui permet de pousser davantage la formation en théologie et d’intégrer la foi à votre vie personnelle et professionnelle. Conçu en premier lieu pour les futurs prêtres, à partir duquel est issue également la formation des candidats au diaconat permanent, notre programme de théologie est ouvert à tous et s’adresse ainsi à toute personne intéressée par cette formation. Le choix du grade canonique a cette distinction d’être reconnu internationalement et permet ainsi de poursuivre les études vers les cycles supérieurs, entre autres, dans les écoles romaines de théologie.

Nous sommes heureux d’offrir à nos étudiants un enseignement de qualité, profond et stimulant, grâce à la richesse de notre corps professoral et notre vision missionnaire de l’Église et de ses membres.

Il est possible de consulter notre programmation des cours pour le baccalauréat canonique dans notre dépliant. Vous y trouverez la planification pour le cycle entier de théologie.

Nous vous invitons à consulter la section « Liste de tous les cours offerts » sur cette page pour prendre connaissance des cours offerts pour le baccalauréat en théologie.

Vous pouvez également consulter le programme complet, et la description des cours, du Grand Séminaire en partenariat avec la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval en cliquant ici : Théologie – grade canonique | Baccalauréat (ulaval.ca).

Certificat en pastorale
Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse  offre également la possibilité aux étudiants de suivre un formation en études pastorales en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Offert à temps partiel, notre programme de certificat en études pastorales est conçu pour les étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de la pastorale chrétienne.

Formé de cours magistraux et de stages en milieux paroissiaux et autres milieux ecclésiaux et pastoraux, notre programme est ouvert tant aux candidats pour le sacerdoce et le diaconat, qu’aux membres de communautés religieuses, aux agents et agentes de pastorale et aux étudiants laïcs qui désirent éprouver leurs connaissances et leur exercice de la pastorale dans leurs différents contextes.

Pour consulter la liste des cours constituant la structure du programme, nous vous invitons à consulter le document de présentation suivant : Structure du programme – Certificat en études pastorales

Veuillez consulter la section « Liste de tous les cours offerts » sur cette page pour prendre connaissance des cours offerts au prochain trimestre pour le certificat en études pastorales.

Pour consulter les exigences de l’Université Laval concernant le certificat d’études pastorales, suivez ce lien : Études pastorales | Certificat (ulaval.ca).

Formation continue

Le Grand Séminaire est heureux de vous annoncer l’ouverture en janvier 2024 de cours pour la formation continue. Conçus pour les besoins spécifiques rencontrés dans les différents milieux pastoraux du Québec, ces cours sont adressés d’abord à tous les prêtres, diacres permanents, agents et agentes de pastorale, qui désirent poursuivre leurs apprentissages à travers leurs années de pratique; ils s’adressent également à toute personne soucieuse de faire connaitre le Christ dans les particularités et défis de nos sociétés actuelles.

À raison d’un cours par année, donné le soir pour une meilleure accessibilité à tous, les cours de la formation continue vous proposerons des sujets d’actualité, orientés vers l’action et offerts par des groupes d’intervenants rassemblant des spécialistes qui permettront d’explorer les thématiques sous leurs différents visages.

Le cours offert en janvier 2024 s’intitulera « Embarquer dans l’Église du Québec », et sera donné sous la direction de l’abbé Jean-Chrysostome Zoloshi.

Pour consulter la structure du cours, nous vous invitons à consulter le document suivant: Présentation du programme « Embarquer dans l’Église du Québec »

Pour s’inscrire au cours, vous devrez vous enregistrer auprès de l’Université Laval; le cours peut-être reconnu dans le cadre d’un programme de théologie ou de pastorale et peut aussi être suivi dans la cadre d’études libres. Vous trouverez plus d’informations sur les admissions comme étudiant libre dans cette page: https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/etudes-libres

Note importante: sur le Portail de l’Université Laval, le cours est intitulé « L’Église du Québec »: https://www.ulaval.ca/etudes/cours/pst-1005-leglise-du-quebec 

Cours, dates limites et coûts

Consultez le calendrier universitaire pour les dates d’admission et d’inscription des sessions d’Automne 2024 et d’Hiver 2025 : Calendrier 2024-2025

  • Admission – Session Automne 2024 : jusqu’au 15 août 2024.
  • Inscription aux cours – Session Automne 2024 : jusqu’au 30 août 2024.

Les coûts sont disponibles ici : Droits de scolarité | Études | Université Laval (ulaval.ca).

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la direction des études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal : directiondesetudes@gsam-montreal.org.

Admission et inscription

Les cours se donnant en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, si vous n’y êtes pas déjà étudiant, vous devez déposer une demande d’admission sur le portail de l’Université Laval.

Étape 1 : obtenir votre numéro d’identification (« NI »)

  • Vous rendre sur le site « monportail.ulaval.ca ».
  • Créer votre compte, où vous pourrez déposer ultérieurement votre demande d’admission.
  • Vous obtiendrez un numéro d’identification (« NI ») – c’est un numéro à 9 chiffres.

Étape 2 : remplir la demande d’admission du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM)

  • Compléter le formulaire dynamique « Formulaire admission GSAM » et faites-le parvenir à directiondesetudes@gsam-montreal.org.
  • Faire parvenir à la même adresse une copie d’une pièce d’identité avec photo ET de votre dernier relevé de notes ou de votre diplôme d’études collégiales.
  • Faire parvenir à la même adresse une copie de votre dernier relevé de notes ou de votre diplôme d’études universitaires (facultatif).

Étape 3 : faire son choix de cours

Voici quelques liens pertinents à consulter, lire et respecter lors d’une admission dans un programme de formation à l’Université Laval :

  1. Règlement des études de l’Université Laval
  2. Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval
  3. Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval
  4. Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l’Université Laval
  5. Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval
Contact

Nous vous invitons à communiquer avec la direction des études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) pour de l’aide, des conseils et de l’information additionnelle.

Notre équipe travaille en étroit partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Catherine Prud’homme, directrice des études
directiondesetudes@gsam-montreal.org
514-474-4726, poste 213

Liste de tous les cours offerts

Automne 2024

Pour un aperçu de la liste de tous les cours offerts au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, en partenariat avec la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval, nous vous invitons à consulter le document ci-joint : HORAIRE AUTOMNE 2024

Notez que la période d’inscription aux cours pour le trimestre d’automne 2024 est ouverte depuis le 8 avril et se terminera le 30 août 2024.

 

Il est également possible de consulter notre programmation des cours pour les 3 prochaines années. En consultant notre dépliant, vous pourrez ainsi obtenir une vue d’ensemble de notre offre de cours selon votre programme d’étude et de ce fait planifier vos sessions à l’avance!

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous constatez que des cours manqueront à notre offre pour compléter votre cheminement scolaire dans votre programme d’étude.

Conférences et témoignages

Une joie pour tous à Pâques

En préparation à la fête de Pâques qui approche, le recteur, M. Guy Guindon, PSS, vous envoie ce message d’espérance et cette invitation à préparer vos cœurs pour bien vivre les événements de la montée pascale et s’émerveiller de la Résurrection du Christ, à travers toute notre vie!

Pour consulter la lettre du recteur, appuyez ici.

Conférence du recteur pour le début de l’année académique 2023-2024

En ce début d’année académique 2023-2024, le recteur Guy Guindon, PSS, nous a entretenu sur la thématique de l’année: La fraternité avec Jésus, entre prêtres, entre frères et avec tous. Nous vous invitons à consulter le texte de la conférence, riche de pistes de réflexion pour l’avenir de l’Église du Québec!

Pour consulter le texte de la présentation du recteur, appuyez ici!

La pertinence et l’urgence de la philosophie pour notre siècle
Conférence de M. Kesner Dimanche à l’occasion du 5 à 7 de présentation des programmes d’études du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal ayant eu lieu le 7 juin 2023.

Pour consulter le texte de la présentation de M. Dimanche, appuyez ici.

Conférence du recteur pour l’année académique 2022-2023
Pour souligner l’ouverture de cette nouvelle année académique 2022-2023, le recteur M. Guy Guindon, PSS s’est adressé aux séminaristes ainsi qu’à leur famille, au membres des équipes de soutien, au Conseil Administratif et à l’équipe de la Fondation du Grand Séminaire pour leur souhaiter la bienvenue et les introduire dans cette nouvelle année, riches des expériences de communion animant le Séminaire et les invitant à demeurer en route à la suite du Christ.

Pour consulter le texte de la conférence inaugurale du recteur, appuyez ici.

NOS PARTENAIRES