C’est avec joie que nous vous annonçons que Jonathan Baker, séminariste anglophone pour le diocèse de Montréal, sera ordonné diacre transitoire, en vue de l’ordination presbytérale, le 12 septembre 2025. La célébration aura lieu à l’église Saint-Thomas-à-Becket, auprès de la communauté qui l’accompagna pendant ses années de stage. Merci de le soutenir par vos prières en vue de ce grand événement.
Voici quelques mots pour présenter Jonathan:
Je suis né à Montréal dans une famille catholique et j’ai été élevé dans la foi. Je n’ai jamais cessé d’assister à la messe du dimanche, bien que, pendant mon adolescence, Dieu ait cessé d’être aussi important pour moi qu’il aurait dû l’être. Une tiédeur spirituelle s’est installée. Je rends grâce à Notre-Dame de m’avoir redonné le désir de Dieu et de la sainteté. J’ai été consacré à elle dès mon enfance, et je lui appartiens entièrement. Elle m’a donné la grâce de voir que ma façon de vivre ne plaisait pas à Dieu et nuisait à mon âme. Une constante dans ma vie a été que les interventions les plus puissantes de Dieu se sont manifestées par son intercession.
J’ai commencé à faire des changements et à redécouvrir ma foi. J’ai commencé à prier plus régulièrement et avec plus d’attention. À la fin de mon adolescence et au début de la vingtaine, j’ai ressenti l’appel à me donner complètement à Dieu. La lecture des Apophtegmes des Pères du désert m’a inspiré à rechercher la vie contemplative. Pendant environ dix ans, j’ai poursuivi une vocation dans la vie religieuse, passant du temps dans différents ordres comme les Trappistes et les Chartreux. La vie contemplative n’était finalement pas ma vocation. Néanmoins, ces années ont été véritablement remplies de grâce. Elles m’ont aidé à comprendre que chaque vie humaine, quel que soit son état, doit être enracinée dans une vie de prière intense.
Après avoir exploré la vie contemplative, j’ai travaillé de 2001 à 2007 comme assistant personnel d’un professeur de théologie et de mariologie à l’Université franciscaine de Steubenville, dans l’Ohio. Pendant cette période, j’ai commencé à ressentir un appel au sacerdoce. Avec cet objectif en tête, je suis retourné aux études en 2008 pour commencer des études de philosophie à Our Lady Seat of Wisdom College à Barry’s Bay, en Ontario, où j’ai étudié pendant trois ans avant de terminer mon diplôme de philosophie en 2012 à l’Université franciscaine. Parmi les autres emplois que j’ai occupés pendant cette période, j’ai travaillé comme chauffeur de camion longue distance et m’occupais de chevaux dans une écurie. Je suis entré au séminaire en 2018 et j’ai effectué mon insertion paroissiale et mon stage à l’église Saint-Thomas-à-Becket à Pierrefonds. Certains versets bibliques qui m’inspirent sont Hébreux 12:29, « Notre Dieu est un feu dévorant », Luc 12:49 : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! », et Psaume 46 [45]:10, « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ».