FONDATION

Mission

Fondée en 1984 par l’Association des Anciens du Grand Séminaire et un groupe de laïcs, la Fondation soutient toutes les fins que poursuit le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal pour assurer une formation actualisée et de qualité aux futurs prêtres de nos communautés chrétiennes.

Avec sa première campagne majeure de financement ainsi que par des activités-bénéfice, la Fondation vient soutenir concrètement le développement d’une relève de prêtres toujours plus engagés, proches des gens et faisant preuve d’ouverture et d’authenticité. Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour en apprendre davantage sur l’importance de contribuer à notre campagne : Fondation Du Grand Seminaire de Montréal – YouTube

La Fondation est un organisme à but non lucratif reconnu auprès de l’Agence du revenu du Canada (numéro d’enregistrement : 11892 2616 RR001).

Campagne

DE FINANCEMENT

La Fondation du Grand Séminaire lance sa toute première campagne majeure de financement, intitulée « Aujourd’hui, être prêtre à vos côtés », dont l’objectif est de recueillir 8,5 M$ sur cinq ans.

La Fondation possède un fonds de placement qui, pendant de nombreuses années, a aidé le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Aujourd’hui, ce fonds ne génère plus suffisamment de revenus d’intérêts pour assurer sa pérennité et le développement de projets novateurs.

Les fonds amassés serviront à :

  • créer un fonds dédié de 3,6 M$ pour soutenir le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) et les diocèses n’ayant pas les moyens de financer la formation de leurs séminaristes au GSAM, par l’octroi d’une douzaine de bourses de 15 000 $ par année, à compter de 2021;
  • offrir un modèle de formation revu et actualisé répondant aux nouvelles réalités de notre société, grâce notamment à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ce partenariat permet de diminuer de 20% par année les coûts de formation au Grand séminaire et enrichit les dimensions humaines, spirituelles, intellectuelles, pastorales et missionnaires de notre formation;
  • financer un nouveau lieu de vie plus modeste et moins coûteux que le bâtiment du 2065 rue Sherbrooke O. Dans l’année 2020, la Fondation du Grand Séminaire est devenue propriétaire du couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie situé au 6895 rue Boyer, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie à Montréal.

Pour atteindre cet important objectif de financement en vue de la formation presbytérale, la Fondation sollicite l’appui des communautés religieuses, des fondations privées, la cueillette de dons majeurs et planifiés et de tout autre donateur ou organisation qui partagent les valeurs de l’Église catholique.

Cliquez ici pour consulter nos brochures de campagne.

COMMENT FAIRE

UN DON

Peu importe le montant ou la nature de votre don, celui-ci est important pour nous car il permet à la Fondation de soutenir la mission du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal.

Le don en argent, par chèque ou carte de crédit

Votre don, admissible à un reçu de charité officiel à la fin de l’année civile, peut être versé :

  • en espèce
  • par chèque régulier
  • par chèque postdaté
  • par carte de crédit
  • ou, par prélèvement automatique.

Le don planifié, un geste qui assure la pérennité

Il vous est aussi possible de faire un don faisant l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Ce type de don est immédiat ou futur, il reflète les désirs et les objectifs philanthropiques du donateur, et tient compte de son contexte personnel, familial et fiscal.

Le don planifié prend plusieurs formes, et comporte des avantages fiscaux différents :

  • don testamentaire
  • don au moyen de l’assurance vie
  • rente de bienfaisance
  • fiducie de bienfaisance
  • don de valeurs mobilières (titres cotés en bourse) – consultez le formulaire en ligne

Pour en savoir davantage au sujet du don planifié, en toute confidentialité et sans engagement de votre part, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions :

514 925-0005, poste 1
donsplanifies@gmail.com

BUREAU

Composition du Bureau de campagne

Gilles Choquet, président de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Yves Racicot, vice-président de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Sœur Lorraine Caza, Congrégation Notre-Dame

Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Bureau des dons majeurs et planifiés

Jean-Guy Desjardins, Fiera Capital

Robert Dutton, fondateur de Rona

Michel Rioux, Deloitte

Gilles Choquet, président de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Yves Racicot, vice-président de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Bureau des communautés religieuses

Sœur Jacqueline St-Yves, Sœurs Grises de Montréal

Frère Pierre-Benoît, Fraternités Monastiques de Jérusalem à Montréal

Père Yoland Ouellet, o.m.i, Œuvres pontificales missionnaires

Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

TÉMOIGNAGE

DE FINANCEMENT

 J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter un donateur de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, l’abbé Claude Fournier.

Tout récemment, j’ai communiqué avec l’abbé Fournier pour le remercier de son soutien envers la Fondation. J’ai voulu également connaître un peu son histoire et ce qui le motive à soutenir la Fondation.

Il a spontanément accepté de partager son témoignage avec moi. Il était cependant un peu plus réticent à ce que je le publie, préférant de nature garder l’anonymat. Après réflexion, il a accepté afin d’apporter une fois de plus son soutien à la Fondation.

C’est donc par un bel après-midi de juin que l’abbé Claude Fournier m’a accueillie chaleureusement chez lui pour me livrer son témoignage que je partage avec vous.

Il m’a confié avoir eu des parents formidables qui lui ont fourni tout le support dont il avait besoin pour poursuivre les études auxquelles il aspirait. Il a été admis en 1953 au Grand Séminaire de Montréal et a été ordonné prêtre le 23 juin 1957.

L’abbé Fournier se considère privilégié d’avoir pu aller au bout de ses aspirations. Dès que l’occasion s’est présentée, c’est sans hésiter qu’il a choisi de s’impliquer à la Fondation en faisant un don par le biais d’une rente viagère de bienfaisance. Il a pris sa première rente de bienfaisance à ses 65 ans. C’est son ami de longue date, l’abbé Marcel Proulx, l’un des fondateurs de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, qui l’avait approché et qui lui avait expliqué les avantages reliés à la rente de bienfaisance, tant pour la Fondation que pour le donateur.

L’abbé Fournier m’a confié : « Il est important pour moi de pouvoir redonner au suivant. J’ai été privilégié d’étudier au Grand Séminaire de Montréal. J’ai passé de merveilleuses années et eu une instruction de qualité. De plus, les frais étaient abordables; je pense qu’ils étaient, à l’époque, de seulement 500 $ annuellement et c’est pourquoi il est important de soutenir la Fondation ».

La mission de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, créée en 1984, est de soutenir le Grand Séminaire et d’assurer aux futurs prêtres une formation de qualité.

Investir dans la qualité de l’enseignement des futurs prêtres du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, c’est contribuer également à promouvoir la visibilité de l’Église catholique québécoise et à préserver notre patrimoine religieux et culturel.

Au nom de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, et en mon nom personnel, nous tenons à remercier l’abbé Claude Fournier de contribuer à la pérennité de notre mission. 

Merci! »

CONTACT

Fondation du Grand Séminaire de Montréal

6895, rue Boyer
Montréal, QC
H2S 2J6
infofgsm@gmail.com

Sébastien Froidevaux, directeur général
dgfgsm@gmail.com
514 925-0005, poste 3

Voly Manantsoa, adjointe administrative
infofgsm@gmail.com
514 925-0005, poste 1

Albert Duchesne, lien avec les donateurs
Il travaille les lundi, mercredi et vendredi matin.
514 925 0005, poste 2

 

Faites-nous part de vos demandes ou questions, et profitez-en pour vous inscrire à notre infolettre!
Les champs obligatoires sont identifiés par (*)

Abonnement à l'infolettre

4 + 11 =

Nos partenaires