Notre mission
mission
Notre équipe
Le collège des formateurs
M. Guy Guindon
PSS – Recteur, responsable du groupe-vie de l’année pastorale
De 1995 à 2002, il a été curé des deux paroisses Saint-Antoine-des-Laurentides et de Sainte-Sophie qu’il a fusionnées tout en étant responsable de la pastorale vocationnelle. Il a été organisateur diocésain pour la Journée Mondiale de la Jeunesse de Toronto en 2002. De 2002 à 2007, il a été curé des paroisses Sainte-Thérèse d’Avila et Sacré-Cœur de la ville de Sainte-Thérèse. Il a animé l’équipe qui a fait la fusion de ces deux paroisses. Il devient candidat pour la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 2007. Il a fait la formation pour être Sulpicien en 2010 (la « solitude »).
De 2010 à 2018, il a été un des membres de l’équipe de formation du Grand Séminaire de Montréal. Il a été professeur et directeur du département de pastorale de 2010 à 2018 à l’Institut de Formation Théologique de Montréal. En 2017, il a complété un doctorat en théologie pratique à l’Université Laval à Québec. Il a été nommé recteur du Grand Séminaire de Montréal de 2018. Il a été confirmé en 2019 dans son poste de recteur du Grand Séminaire.
M. Robert Gauthier
PSS – Responsable du groupe-vie configuration au Christ Serviteur et Pasteur)
De 2013 à 2018, le Père Robert a travaillé au St. Joseph Seminary à Edmonton en Alberta. Au Newman Theological College, il était chargé d’enseigner le cours Introduction to Moral Theology. Détenteur de deux licences canoniques, une obtenue à l’Université de Montréal (1997) et l’autre à l’Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille à Rome (2007), le père Robert a donc rédigé deux mémoires de licence : le premier portait sur le non-remariage des catholiques divorcés et le second traitait du phénomène de la conscience morale dans la vie et les écrits de saint John Henry Newman.
Outre le fait qu’il ait servi durant cinq années dans une paroisse de Repentigny (1997-2002), le père Robert, en 2018, a été élu 3e consulteur de l’actuel Conseil de la province canadienne des Prêtres de Saint-Sulpice.
Mme Ellen Roderick
Professeure – (Responsable de la formation humaine)
Née à Saint John, N.B., elle est diplômée en chimie et en philosophie de Saint Francis Xavier University. Après avoir passé quelques années dans la communauté de l’Arche, elle poursuit ses études de maîtrise et de doctorat en théologie à l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, à l’Université catholique d’Amérique à Washington, DC. Sa thèse porte sur la notion de liberté dans la pensée de Hans Urs Von Balthasar.
Mme Roderick est également membre de l’English Speaking Catholic Council of Montreal et siège au conseil consultatif du Cardus Religious Freedom Institute.
Elle est membre du collège des formateurs du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal.
Abbé Silvain Cloutier
Prêtre diocésain – (Responsable de l’année de fondation spirituelle et humaine, année propédeutique)
Né à Montréal, l’abbé Silvain Cloutier a été formé au Grand Séminaire de Montréal de 1996 à 2002. Il a vécu des stages pastoraux dans des unités pastorales de Côte-des-Neiges et de Montréal-Nord.
Ordonné prêtre le 14 décembre 2006 à la paroisse St-Vincent-Marie-Strambi, il est ensuite nommé vicaire dans des paroisses du secteur Mercier-Est et d’Hochelaga-Maisonneuve où il exerce son ministère jusqu’à ce que l’archevêque de Montréal lui confie la charge d’œuvrer au service du Maître de la Moisson pour les vocations sacerdotales. C’est en 2012 que l’abbé Silvain Cloutier devient directeur du Service diocésain de la pastorale des Vocations Sacerdotales du diocèse de Montréal. Il a suivi des ateliers de formations comme directeur de vocation en Europe (France et Rome) ainsi qu’aux États-Unis.
Il est actuellement vice-président de l’Association des Responsables Diocésains de la Pastorale des Vocations au Québec, directeur de l’Œuvre des Vocations du Diocèse de Montréal et directeur des vocations pour les francophones du diocèse de Montréal. Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’Association des Anciens du Grand Séminaire (AGS) de Montréal.
Depuis septembre 2020, il est membre du collège des formateurs du Grand Séminaire de l’archidiocèse de Montréal où il est nommé responsable de l’année de Fondation Spirituelle (année propédeutique).
Sœur Natalia Vazquez
Congrégation Mater Dei – (Responsable de la formation spirituelle)
À l’été 2012, elle est arrivée à Saint-Jérôme avec sa communauté. Dans le diocèse de Saint-Jérôme, elle a été coordonnatrice de paroisse (2013-2016) et agente de pastorale (2016-2020). Elle s’est occupée de la pastorale des aînés, de la formation de ministres extraordinaires de la Communion et de l’organisation de retraites et de pèlerinages. De plus, elle faisait occasionnellement des visites aux prêtres retraités.
En 2017, elle a terminé sa formation en philosophie et théologie, obtenant le titre de professeur en Doctrine Sacrée dans l’Institut Mater Dei. En 2021, elle a obtenu une Maîtrise en théologie pastorale à l’IFTM; le titre de son mémoire est : « La vie spirituelle du prêtre diocésain et son ministère : importance, corrélation et répercussions. Quelques propositions pour une pastorale de soutien auprès des prêtres diocésains du Québec dans le contexte actuel ».
Depuis le mois d’août 2020, elle a commencé, avec la permission de sa Congrégation, une expérience d’une vie consacrée exclusivement à la prière et à l’apostolat auprès des prêtres (incluant les futurs prêtres) dans le diocèse de Montréal. Elle a été nommée membre du Collège des formateurs du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal au mois d’août 2020.
Séminaristes 2022-2023
JONATHAN BAKER
Séminariste en année pastorale
Je suis actuellement séminariste pour l’archidiocèse de Montréal en théologie 2.
Un de mes passages bibliques favoris est: « Je suis venu jeter le feu sur la terre… » Lc 12,49.
CHARBEL DAW
Séminariste en année de stage 2, diacre transitoire
Je suis actuellement séminariste en théologie III, 6e année de formation, pour le diocèse de Montréal.
Une parole que j’aime particulièrement: “Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres” Jn 8,12
PAUL-ÉMILE DURAND
Séminariste en année pastorale
Voici une citation de l’Évangile qui me touche et m’interpelle : « Vous connaîtrez la Vérité, et la « Vérité » vous rendra libre. (Jean 8, 32) » J’ai résolument mis une majuscule à « Vérité », car c’est une personne, le Christ !
STÉPHANE GERMAIN
Séminariste en année de Stage 1
J’ai travaillé une dizaine d’années comme animateur culturel et comédien. Puis, j’ai vécu 7 ans dans un monastère. Je commence ma deuxième année de théologie, après avoir passé toute une année en insertion à la Paroisse Saint-Luc/St. Luke.
Un de mes passages bibliques préférés : « …ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 11).
René Lambert
Séminariste en maîtrise 2
Un moment très important dans ma vie spirituelle fut ma première communion. Suivant les conseils de ma mère, je fus alors seul dans ma chambre écoutant un chant religieux et récitant maladroitement une prière. C’est à ce moment qu’une présence aimante s’est manifestée en moi, trop jeune toutefois pour comprendre qu’il s’agissait de Jésus qui m’invitait à vivre une intimité de cœur avec Lui.
Le deuxième événement spirituel important dans ma vie fut la grâce de vivre une conversion du cœur, en 1991, sous la bienveillance maternelle de la Vierge Marie. Tout a débuté lorsque j’ai contemplé le visage de Notre Dame de la Paix, qui m’a conduit à regarder le visage de son fils Jésus. C’est à ce moment que l’appel à devenir prêtre est devenu présent en moi. Seulement Jésus pouvait me rendre heureux.
Tout en étant habité par ce désir d’être prêtre, j’ai poursuivi une vie professionnelle comme travailleur social et je me suis engagé dans l’Institut Voluntas Dei.
Maintenant, un nouveau chapitre de ma vie se présente avec mon admission au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Une parole d’évangile qui est une lumière sous mes pas est la suivante : c’est la miséricorde que je veux et non pas le sacrifice (Mathieu 9,13)
Félix Lamontagne
Séminariste en philosophie 2
N’ayant pas grandi dans un milieu pratiquant, ma vie n’était pas appuyée sur des valeurs morales et, après avoir rencontré différents défis et m’être retrouvé sans emploi, je me suis posé la question : « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie »? « Comment puis-je être vraiment utile? Après quelques mois de pratique de spiritualité orientale, j’étais persuadé de la nécessité de prendre soin de mon âme par la prière, le jeûne et la charité, et que le but de ma vie était de servir.
À la suite d’une rencontre providentielle avec une dame âgée, que je me suis mis à aider à se rendre à l’église chaque jour, j’ai compris que c’était un cadeau inouï de pouvoir servir Dieu chaque jour en aidant cette dame. À travers elle et le prêtre de la paroisse que j’ai rencontré, j’ai peu à peu compris que c’est Jésus qui m’appelait à le suivre.
« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie » (Ps 26, 4)
Frédéric Langlois
Séminariste en année de Stage 1
Je commence ma deuxième année de théologie après avoir vécu une année de pastorale dans la paroisse Bon-Pasteur à Sherbrooke.
Parmi mes passages bibliques préférés, mentionnons: « Rien n’est impossible à Dieu » Lc 1,37.
RICHARDSON LOUIS
Séminariste en théologie 2
J’étais en propédeutique et je commence ma première année de théologie pour l’Archidiocèse de Montréal.
La parole qui m’a inspiré dans mon cheminement se trouve dans l’Évangile selon saint Luc (4, 18) : «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés» Lc 4, 18.
Fritznel Mertyl
Séminariste en Stage 1
Actuellement, je suis étudiant de maîtrise en théologie pastorale au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, pour le Diocèse de Brooklyn New York.
Un des versets bibliques qui m’interpellent le plus est : « Non pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28).
DAVID OH
Séminariste en théologie 3
Je suis séminariste pour l’archidiocèse de Montréal, en année d’insertion pastorale à la paroisse Saint-Gilbert.
Un de mes passages bibliques préférés, c’est : « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15, 4).
FRANÇOIS ROY
Séminariste en année pastorale
Je suis actuellement séminariste en deuxième année de théologie pour le diocèse de Montréal.
Une parole de l’Écriture qui me rejoint: «Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» Mt 11, 28.
RÉJEAN THIBODEAU
Séminariste en année de stage 2, diacre transitoire
Je n’ai jamais regretté la décision de tout quitter à 55 ans pour suivre le Christ. Pour moi la vie de séminariste est comme un travail à plein temps pour Dieu. Le Seigneur m’aide et m’ouvre continuellement la voie. Je considère que je suis déjà à son service.
Ma citation biblique: « …bon et fidèle serviteur…entre dans la joie de ton maître » Mt 25, 21.