AGS

(Association des Anciens du Grand Séminaire de Montréal)

À propos de
l’ags

L’Association des Anciens du Grand Séminaire de Montréal (AGS) existe depuis l’année scolaire 1935-1936. Elle fut fondée à l’occasion d’une grande campagne de financement pour développer une aile dans l’ancien séminaire qui était sur la rue Sherbrooke. Elle permet maintenant aux prêtres gradués du Grand Séminaire de reprendre contact régulièrement avec l’alma mater qui les a préparés au sacerdoce.

L’AGS regroupe actuellement environ 700 prêtres qui ont fait leurs études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Les activités de l’Association sont multiples, mais la plus importante demeure l’organisation de la rencontre annuelle en novembre pour la fête de la « Présentation de Marie au Temple » qui est la fête patronale du Grand Séminaire. Une centaine de prêtres y participent annuellement. Depuis 2018, l’association cherche aussi à développer l’écoute, la rencontre et l’accompagnement de ses membres.

Au cours des années, l’Association a réalisé trois campagnes de souscription pour aider aux projets d’amélioration du Grand Séminaire. Elle est à l’origine de la « Fondation du Grand Séminaire » qui apporte un soutien financier annuel au Grand Séminaire de l’archidiocèse de Montréal et qui est actuellement le propriétaire du bâtiment situé sur la rue Boyer où les séminaristes résident et suivent leur formation intégrale.

L’AGS demeure toujours ouverte et disponible pour soutenir le Grand Séminaire de l’archidiocèse de Montréal et le collège des formateurs qui poursuivent sa mission.

L’Association est sous la présidence de l’abbé Jacques Dorélien qui anime l’Association avec son conseil d’administration constitué de dix membres élus lors de l’Assemblée Générale au cours du mois de novembre.

Les membres du Conseil d’Administration de l’AGS

(2021-2024)

Abbé Jacques Dorélien

membre du diocèse de Montréal, président

Abbé Marcel Lessard

membre du diocèse de Montréal, vice-président

M. Guy Guindon PSS

recteur

Abbé Christian Vermette

membre des diocèses extérieurs (St-Jean Longueuil), secrétaire-trésorier

Abbé Francis Bégin

membre du diocèse de Montréal, narrateur au bulletin

Abbé Alain Vaillancourt

membre du diocèse de Montréal, correcteur au bulletin

S.E. Mgr Christian Lépine

archevêque du diocèse de Montréal (membre ex-officio)

Abbé Robert Allard

membre du diocèse de Montréal (rempl.)

Mgr Michel Parent PH

membre du diocèse de Montréal

Abbé Silvain Cloutier

membre du diocèse de Montréal

Abbé Marc Piché

membre des diocèses extérieurs (Ottawa)

Pour tout renseignement relatif à l’Association des Anciens du Grand Séminaire de Montréal, n’hésitez pas à communiquer avec :

Abbé Jacques Dorélien, président
Mme Manon Beaupré, secrétariat de l’AGS

Anciens du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (AGS)
6895, rue Boyer
Montréal (Québec) H2S 2J6
Téléphone : (514) 474-4726 (GSAM)
Courriel : anciens@gsam-montreal.org

Nos partenaires