Nous soutenir
Grand Séminaire de
l’Archidiocèse de Montréal
Depuis 1840, le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal a pour mission première de former des prêtres profondément attachés à Jésus-Christ. Nous souhaitons faire découvrir, ce que signifie être prêtre aujourd’hui, à travers une redécouverte de la beauté de la foi et de l’appel à la prêtrise, qui peut survenir à tout moment de leur vie.
Nous sommes également fier d’offrir pour tous une formation théorique et pratique actualisée et adaptée aux enjeux de la réalité d’aujourd’hui. Le programme de formation se voit également bonifié grâce à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
De plus, le Grand Séminaire a emménagé dans un nouveau lieu de vie, en plein quartier populaire, pour permettre aux étudiants actuels et candidats pour devenir prêtres, de s’impliquer dans la communauté et d’aller à la rencontre des paroissiens. Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal .
Vous pouvez contribuer, par un don, à soutenir notre mission. Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal est enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance et possède un numéro de charité pour remettre à ses donateurs des reçus pour fins d’impôt : 728305277 RR 001.
Fondée en 1984 par l’Association des Anciens du Grand Séminaire et un groupe de laïcs, la Fondation soutient toutes les fins que poursuit le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal pour assurer une formation actualisée et de qualité à tous nos leaders catholiques d’aujourd’hui et de demain.
Avec ses sollicitations ainsi que par des activités-bénéfice, la Fondation vient soutenir concrètement le Grand Séminaire en lui apportant les moyens financiers pour accomplir sa mission de formation et se développer, dans le but d’offrir aux Séminaristes, ainsi qu’à tous les étudiants, un lieu et des ressources de qualité, adaptés aux besoins de tous d’approfondir leurs connaissances et leur foi.
Rendez-vous sur leur page Facebook ou leur chaîne YouTube pour en apprendre davantage sur l’importance de contribuer à notre mission.
La Fondation est un organisme à but non lucratif reconnu auprès de l’Agence du revenu du Canada (numéro d’enregistrement : 11892 2616 RR001).
Œuvre
des vocations du diocèse de Montréal
L’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal complète, par un parrainage personnalisé spirituel et financier, l’aide offerte aux futurs prêtres formés au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Ce soutien leur est offert dès l’appel à la prêtrise, durant leur formation au Grand Séminaire, ainsi que tout au long de leurs années de prêtrise dans les communautés chrétiennes du diocèse de Montréal.
L’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal a été fondée le 2 février 1943 par S.E. Mgr Joseph Charbonneau, Archevêque de Montréal de 1940 à 1950. Elle mène une campagne de financement annuelle, dont le thème est « Les vocations de prêtres, c’est l’affaires de tous ». Tous les détails pour contribuer à cette campagne, ainsi qu’à propos de l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal, se trouvent sur leur site Web.
THE DIOCESAN
PRIESTHOOD GUILD
Créée en 1957 par le Cardinal Paul-Émile Léger, la Diocesan Priesthood Guild acquiert officiellement son statut de corporation civile en vertu de la Loi des Évêques Catholiques Romains de 1960.
La Diocesan Priesthood Guild finance la promotion et la formation des candidats anglophones à la prêtrise, au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. La guilde soutient leur formation, l’hébergement et le stage. Elle contribue aussi à aider les prêtres anglophones à la retraite ou pour répondre à d’autres besoins.
Une cueillette de fonds annuelle organisée par le Pillars Trust Fund sert à recueillir les fonds nécessaires pour soutenir les futurs prêtres anglophones. Pour faire un don au Diocesan Priesthood Guild appuyez ici.