Nous soutenir

Fondation

du Grand séminaire

de montréal

Œuvre

des vocations du diocèse de Montréal

L’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal complète, par un parrainage personnalisé spirituel et financier, l’aide offerte aux futurs prêtres formés au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Ce soutien leur est offert dès l’appel à la prêtrise, durant leur formation au Grand Séminaire, ainsi que tout au long de leurs années de prêtrise dans les communautés chrétiennes du diocèse de Montréal.

L’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal a été fondée le 2 février 1943 par S.E. Mgr Joseph Charbonneau, Archevêque de Montréal de 1940 à 1950. Elle mène une campagne de financement annuelle, dont le thème est « Les vocations de prêtres, c’est l’affaires de tous ». Tous les détails pour contribuer à cette campagne, ainsi qu’à propos de l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal, se trouvent sur leur site Web.

THE DIOCESAN

PRIESTHOOD GUILD

Créée en 1957 par le Cardinal Paul-Émile Léger, la Diocesan Priesthood Guild acquiert officiellement son statut de corporation civile en vertu de la Loi des Évêques Catholiques Romains de 1960.

La Diocesan Priesthood Guild finance la promotion et la formation des candidats anglophones à la prêtrise, au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. La guilde soutient leur formation, l’hébergement et le stage. Elle contribue aussi à aider les prêtres anglophones à la retraite ou pour répondre à d’autres besoins.

Une cueillette de fonds annuelle organisée par le Pillars Trust Fund sert à recueillir les fonds nécessaires pour soutenir les futurs prêtres anglophones. Pour de plus amples informations sur la Diocesan Priesthood Guild, vous êtes invités à consulter leur site Web.

Grand Séminaire de

l’Archidiocèse de Montréal 

Depuis 1840, le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal a pour mission première de former des prêtres profondément attachés à Jésus-Christ.

L’année 2020 se tient sous le signe du renouveau dans l’histoire du Grand Séminaire, qui offre désormais une formation théorique et pratique actualisée et adaptée aux enjeux de la réalité d’aujourd’hui. Le programme de formation se voit également bonifié grâce à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

De plus, le Grand Séminaire a emménagé dans un nouveau lieu de vie, en plein quartier populaire, pour permettre aux étudiants actuels et futurs à la prêtrise de s’impliquer dans la communauté et d’aller à la rencontre des paroissiens.

Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal souhaite faire découvrir, ou redécouvrir, ce que signifie être prêtre aujourd’hui, aux candidats dont l’appel à la prêtrise peut survenir à tout moment de leur vie.

Vous pouvez contribuer, par un don, à soutenir notre mission. Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal est enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance et possède un numéro de charité pour remettre à ses donateurs des reçus pour fins d’impôt : 728305277 RR 001.

Nos partenaires