Devenir prêtre

Par rapport à l’appel

Qu'est-ce qu'un appel à devenir prêtre ?

La vocation ou appel à devenir prêtre est un désir intérieur que Dieu met dans notre cœur et qui nous pousse à aimer Dieu plus que tout et à aimer le prochain comme nous-mêmes. Ce désir intérieur nous presse sans cesse à nous donner entièrement à Dieu en vue du bien de la personne humaine et du monde. Par le sacrement de l’Ordre, le prêtre est configuré à Jésus Christ, comme Tête et Pasteur de son peuple. Ainsi, il devient capable de « vivre et agir, dans la force de l’Esprit Saint, pour le service de l’Église et pour le salut du monde ». Le don spirituel qu’ils reçoivent à l’ordination prépare les prêtres à continuer cette mission que le Christ a confiée aux apôtres.

« Qui vous accueille m’accueille, et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé » (Mt 10, 40)

Comment savoir si l’appel est authentique?

La permanence ou la récurrence de ce désir intérieur sont des signes qui authentifient l’appel. L’appel ressurgit lors d’événements particuliers, de rencontres avec la parole de Dieu ou avec les autres, de désir d’engagement envers les autres… Mais comme on ne peut discerner seul (« ne vous fiez pas à votre propre jugement » Rm 12,16), il serait bon d’avoir un accompagnateur spirituel qui mettra son expérience à votre service pour faire la lumière sur votre appel. Enfin, l’année propédeutique proposée et la vie au séminaire sont également un temps de discernement personnel et communautaire pour vérifier l’authenticité de mon appel.

L’appel de Dieu est-il contraignant pour ma liberté?

L’appel de Dieu attend une réponse de notre part. Mais cette réponse dépend de notre liberté : nous avons le choix de répondre oui ou non à l’appel de Dieu. Dieu n’oblige pas car l’amour ne contraint pas, il ne s’impose pas, il se propose et laisse la pleine liberté à la personne appelée de répondre positivement ou négativement. Mais tu peux être certain que le plan de Dieu pour ta vie correspond au plein déploiement de ta liberté humaine. « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés » (Ga 5, 1)

L’appel survient-il à tout âge ?

Dieu ne réserve pas son appel à une catégorie d’âge : il appelle à tout âge. Au séminaire, les candidats à la prêtrise couvrent très souvent toutes les tranches d’âge de 18 à 55 ans.

Pourquoi être appelé à devenir prêtre aujourd’hui?

Parce que le monde a besoin de vivre de l’amour de Dieu, le prêtre est appelé par Dieu à témoigner de cet amour au milieu du monde. Il est un homme à la croisée des chemins entre l’amour de Dieu et la soif d’amour de la personne humaine. Pleinement homme, le prêtre est formé en vue de diffuser l’amour de Dieu, comme le Christ, et de répondre aux questions existentielles fondamentales de l’être humain assoiffé de vérité et de bonheur.

Et le Grand Séminaire, est-ce pour moi?

J’ai senti un appel et je désire m’engager pour la prêtrise, que dois-je faire?

Le premier pas à faire est de prendre contact avec le directeur des vocations de son diocèse. Il s’ensuivra un processus d’admission qui ouvrira la porte du Séminaire en vue de la formation. Vous trouverez au bas de cette page les coordonnées des personnes à contacter.

Comment se déroule la formation au séminaire?

Les étapes de la formation se déroulent habituellement sur huit années : une année propédeutique, deux années de philosophie, une première année de théologie, une année pastorale en paroisse, deux autres années de théologie et une année de stage en paroisse.

Le séminariste est inséré dans la vie communautaire de la maison du Grand Séminaire et s’engage dans une formation intégrale : spirituelle, intellectuelle, humaine et pastorale.

Qui sont les responsables de ma formation ?

Au séminaire, le collège des formateurs accompagne les candidats dans leur vie quotidienne. Les premiers protagonistes de la formation demeurent toutefois l’Esprit Saint et le candidat lui-même qui engage toute sa liberté et sa maturité humaines. Dans chacune des dimensions de la formation, des prêtres, des religieux-religeuses, personnes consacrées ou personnes laïques, hommes ou femmes, peuvent être appelés à contribuer. Chaque candidat choisit un directeur spirituel qui lui permet de mûrir son appel tout au long de sa formation. Le candidat demeure pleinement libre de poursuivre ou de mettre fin à sa formation à tout moment de son cheminement.

Témoignages : la vie d’un prêtre

Toute la vie du prêtre est une vie d’amour de Dieu, des personnes, de l’Église, du plus petit, une vie toute relationnelle qui s’épanouit dans plusieurs fonctions : la célébration des sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation, mariage, onction des malades), la prédication de la parole de Dieu, le leadership collaboratif. Le point culminant en est l’eucharistie, la messe comme lieu de fête et de communion de toute la communauté des baptisés. Le prêtre pasteur et serviteur porte ses paroissiens dans sa prière, il se fait proche d’eux par l’accueil et l’écoute empathique de toute personne qui vient se confier à lui.
Le prêtre a une vie sportive, familiale, amicale… il prend le temps de se reposer une journée et demie par semaine, de même que pendant un congé annuel d’un mois. Le prêtre n’est pas exclusivement un pasteur en paroisse. Il peut être aumônier de prison, prêtre auprès des pauvres, prêtre enseignant ou se voir confier une mission spécifique par son évêque.

Témoignage d’un prêtre qui travaille dans la rue

Source : Diocèse de Montréal

Le prêtre vit un célibat chaste toute sa vie,
est-ce humainement possible ?

Source : CN Media

Autres témoignages

Source : la Victoire de l’Amour

Contacts

Tu sens un appel à devenir prêtre ou tu veux en savoir plus sur les procédures d’admission?

Voici les coordonnées des directeurs des vocations des diocèses du Québec. C’est la première personne à contacter!

Il vous est également possible de communiquer directement avec le recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal.

Mgr Gilles Lemay
Évêque d’Amos

450, rue Principale N
Amos, QC
J9T 2M1

Abbé Jimmy Delalin

639, rue de Bretagne
Baie-Comeau, QC
G5C 1X2

Abbé Ghislain Dufour

602, rue Racine Est
Chicoutimi, QC
G7H 1V1

Mgr Ibrahim M. Ibrahim, O.B.S.

10025, boulevard de l’Acadie
Montréal, QC
H4N 2S1

Mgr Paul-Marwan Tabet

12475, rue Grenet
Montréal, QC
H4J 2K4

S.E. Mgr Mar Boulos (Paul) Antoine Nassif

514, 66e avenue
Laval, QC
H7V 1J6

Abbé Moïse Adeniran Adekambi

172, rue Jacques-Cartier
Gaspé, QC
G4X 1M9

Abbé Jacques Cantin

180, boulevard Mont-Bleu
Gatineau, QC
J8Z 3J5

Abbé Joël Chouinard

2, rue Saint-Charles-Borromée N
Joliette, QC
J6E 4R2

Mgr Raymond Poisson

435, rue de la Madone
Mont-Laurier, QC
J9L 1S1

Pour de l’information en français :

Abbé Silvain Cloutier

For information in English:

Fr. Robert Clark

Abbé David Vincent

49, rue de Monseigneur-Brunault
Nicolet, QC
J3T 1X7

Abbé Chinedu Chukwu

Site Uplands Site, Éd. 469
Ottawa, ON
K1A 0K2

Abbé Pierre Champoux

Centre diocésain
1247, pl. Kilborn Place
Ottawa, ON
K1H 6K9

Abbé Michael Goring

188 Renfrew St., PO Box 7
Pembroke, ON
K8A 6X1

Abbé André Gagné

1073, boul. René-Lévesque Ouest
Québec, QC
G1S 4R5

Abbé Guy Lagacé

549, rue Saint-Jean-Baptiste Est
Rimouski, QC
G5L 1G2

S.E., Mgr. Guy Boulanger

515, av. Cuddihy
Rouyn-Noranda, QC
J9X 4C5

Abbé Simon-Pierre Pelletier

1200, 4e av. Painchaud
La Pocatière, QC
G0R 1Z0

Abbé Guy Pelletier

1900, rue Girouard Ouest, C.P. 190
Saint-Hyacinthe, QC
J2S 7B4

Abbé Réjean Poirier

740, boul. Sainte-Foy
Longueuil, QC
J4J 1Z3

Mgr Raymond Poisson

355, pl. du Curé-Labelle
Saint-Jérôme, QC
J7Z 5A9

Abbé Louis-Philippe Provost

130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, QC
J1H 4M1

Secrétariat de l’Office diocésain de pastorale

690, boulevard des Récollets
Trois-Rivières, QC
G8Z 3V9

Abbé Normand Bergeron

Centre diocésain
11, rue de l’Église
Salaberry-de-Valleyfield, QC
J6T 1J5

Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

Recteur : Guy Guindon, pss

6895 rue Boyer
Montréal, QC
H2S 2J6

Nos partenaires